Périnatalité, parentalité


Devenir parent, puis être parent soulève souvent des questions, des doutes. Pouvoir être écouté, guidé dans notre parentalité permet de prendre du recul, de se comprendre en tant que parent, pour mieux comprendre, parfois, ce qu'exprime notre enfant. 

 

"Faire grandir" un enfant, l'accompagner au quotidien, nous déconcerte, nous déstabilise parfois : l'amour que l'on porte à notre enfant ne nous épargne pas toujours les incompréhensions, qu'elles concernent son parcours scolaire, son comportement à l'école, ou à la maison. Les difficultés de notre enfants peuvent retentir sur notre propre vie et celle de la famille. Face à un enfant qui nous déstabilise ainsi, nous pouvons trouver de l'aide auprès d'un professionnel pour comprendre ce qu'il se passe, pour être accompagné dans notre parentalité.

 

On peut alors se demander pour qui l'on souhaite consulter : notre enfant n'est peut-être pas le seul à avoir besoin d'aide. 

"Je ne m'en sors plus!" "Je ne sais plus quoi faire"

"Je ne le comprends plus"

"Je sens que je suis à bout"

 

Vous pouvez alors alors faire le choix de consulter pour vous, pour traverser cet épisode sensible avec l'aide d'un professionnel.

Les questions soulevées par notre enfant, nous amènent à notre propre remise en question. En cherchant à le comprendre, c'est l'histoire de notre relation avec lui qui est questionnée, l'histoire du couple parental.

 

Au delà,  c'est notre propre enfance, nos relations avec nos propres parents qui sont interrogées. Cela peut nous donner envie de revenir sur ces aspects de notre histoire personnelle pour pouvoir y voir plus clair dans notre parentalité. Un temps de guidance parentale,  d'accompagnement psychologique en tant que parent peut nous y aider.

 

 

Psychologue Montpellier : accompagnement parental, guidance parentale : Au delà,  c'est notre propre enfance, nos relations avec nos propres parents qui sont interrogées. Cela peut nous donner envie de revenir sur ces aspects de notre histoire personnelle