La première séance

Une psychothérapie : première séance, rencontre et état des lieux


Psychologue à Montpellier : pourquoi consulter un psychologue? Le premier rendez-vous nous permet ainsi de faire l'état les lieux : vous pouvez exprimer, élaborer, et vous entendre dire ce qui ne va pas, ou pas assez bien. De mon côté, je vous propose un

 

Ce premier rendez-vous est une étape importante!

La première consultation est un temps de d'accueil , de partage sur ce qui vous amène à consulter, qui nous permet de faire mutuellement connaissance.

 

Qu'est-ce qui vous amène?

Un évènement en particulier a-t-il été déclencheur? Anciennement, ou récemment? J'ai envie d'y revenir, d'y réfléchir en n'étant plus seul(e) pour faire y face.

Je ne suis pas épanoui(e) dans mes relations avec les autres, j'ai conscience que je reproduis des scénarios qui me rendent malheureux(se), j'ai envie de comprendre pour "faire" autrement.

Je ne sais pas exactement ce qu'il se passe, mais j'ai besoin de faire le point, de prendre du temps pour moi, pour clarifier ce qui est inconfortable pour moi, qui alourdit ma vie en ce moment, ou simplement ce dont j'ai besoin pour me sentir mieux.

 

Le premier rendez-vous nous permet ainsi de faire l'état les lieux : vous pouvez exprimer, élaborer, et vous entendre dire ce qui ne va pas, ou pas assez bien.

De mon côté, je vous propose un premier temps d'écoute, d'échange, qui vous permet de faire l'expérience de l'accompagnement que je peux vous proposer au long cours.

 

 

Une démarche de psychothérapie est aussi une question de rencontre, avec le ou la thérapeute : vous sentez-vous accueilli(e), le contact proposé vous permet-il de vous sentir en sécurité et en confiance pour poursuivre? De mon côté, j'y serai très attentive, et il me paraît indispensable de s'autoriser ces questions à la fin de notre premier rendez-vous!

 

Et ensuite? Une psychothérapie, consulter un psychologue c'est comment?


Une psychothérapie est un chemin! On ne sait pas à l'avance où il nous mènera, comment, et en combien de temps. Ce qui est sûr, c'est que l'on n'y marche pas seul.

Les séances ne se ressemblent pas, parce qu'elles sont faites de ce que vous y amenez.

Parfois, une séance permet une soudaine prise de conscience, des choses deviennent claires tout à coup .

Parfois, le "travail thérapeutique" se fait en douceur, en lenteur, d'une séance à l'autre. 

Le changement vient progressivement. Dès que l'on change soi-même intérieurement, émotionnellement, notre environnement change, notre regard sur notre environnement n'est plus le même, nos réactions évoluent.

 

Je vous propose une thérapie en face à face, faite d'échanges autour de vos ressentis, vos émotions, vos éprouvés.

Nos discussions sont faites de ce qui émerge au moment de la séance, aussi bien que du récit d'événements anciens qui vous ont marqués d'une manière ou d'une autre.

 

Mon approche est centrée sur la prise de conscience et l'accueil des émotions et sentiments, dans un accompagnement bienveillant et sans jugement.

 

 

Psychothérapie Montpellier / Consultation Psychologue Montpellier