Points de repères

 

Le psychiatre est un médecin, qui a fait des études de médecine et s’est spécialisé en psychiatrie. Il peut poser un diagnostic prescrire des médicaments. Les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

 

Le psychologue a fait des études à de psychologie à l’Université. Il n’est pas médecin. Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, de plus en plus de mutuelles proposent un remboursement partiel des séances. 

Il existe plusieurs branches en psychologie : psychologie du travail, psychologie du développement, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologie clinique. Le psychologue est formé à traiter les difficultés émotionnelles et/ou comportementales. 

 

Psychothérapeute : le titre est régi par la loi depuis 2010. Le psychothérapeute traite "les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques" d’après la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). Le psychothérapeute a suivi une formation à la psychothérapie qui lui a  procuré les enseignements et approfondissements nécessaires pour légitimer sa pratique professionnelle (formation en psychopathologie, supervision, approfondissement théorique et pratique)

Les médecins et les psychologues peuvent également avoir le titre de psychothérapeute.

 

 

Psychanalyste : thérapeute pratiquant la psychanalyse, méthode inventée par S.Freud au début du 20èmesiècle, basée sur l’exploration des processus psychiques inconscients, et ayant lui-même fait une psychanalyse.